Altherm Eco plomberie électricité Quimperlé
Installations énergies renouvelables
Quali Pac RGE
Qualifioul
RGE Chauffage +
Professionnel du Gaz Naturel Gaz Propane

Chauffage fioul, gaz, électrique

Chaudière Weishaupt Faites le bon choix !

Vous voulez profiter d'une rénovation pour changer votre système de chauffage, vous faites construire et ne savez pas quel chauffage adapter ?
Aujourd'hui l'offre de chauffage est vaste et il est parfois difficile de s'y retrouver.

La solution : demandez conseil à un spécialiste qui réalisera une étude pour garantir une installation adaptée à vos besoins !

Notre équipe de techniciens spécialements formés, propose des installations complètes toutes énergies, ainsi que le dépannage et l'entretien de votre système de chauffage toutes énergies sur le secteur de Quimperlé et ses environs :
  • Remplacement de votre chaudière fioul ou gaz (nous prenons en charge votre demande de raccordement),
  • Remplacement du brûleur de votre chaudière,
  • Installation de Système Solaire Combiné,
  • Pose ou le remplacement de votre Pompe à Chaleur,
  • Dépannage et entretien annuel obligatoire de votre chaudière (nettoyage de votre appareil ainsi que du conduit des fumées, contrôle de la combustion et réglages),
  • Création de votre chauffage central par radiateurs ou plancher chauffant + chaudière.

Chaudière à condensation

Les chaudières à condensation sont les dernières nées des chaudières et connaissent un réel succès. Elles existent parmi les chaudières à bois (ou à granulés), au fioul et à gaz.
Elles permettent de réaliser jusqu'à 30% d'économies de combustible.
Fonctionnement de la chaudière a condensation
La vapeur d'eau présente dans les gaz de combustion est récupérée et non évacuée par les conduits de fumée (la température des fumées passe de environ 200°C à 38°C). La vapeur d'eau est alors utilisée pour chauffer l'eau de retour -plus froide- des radiateurs arrivant dans la chaudière. Elle évite ainsi à la chaudière ce travail de « réchauffement ». La vapeur d'eau qui a transmis sa chaleur se refroidit et se condense ; elle est ensuite évacuée via le circuit des eaux usées.
Les chaudières à condensation atteignent leurs meilleures performances si elles sont associées à un plancher chauffant basse température ou des radiateurs « chaleur douce ».

Avantages de la chaudière à condensation
  • Économique : consommation et dépenses amoindries, de l'ordre de 20% à 30% d'économies. Le crédit d'impôt permet de compenser le surcoût de 30% à l'achat (l'état vous rembourse 15% de l'investissement initial de la chaudière)
  • Écologique : moindre consommation de combustible. Les fumées issues de la combustion sont moins polluantes car évacuées à des températures inférieures.

Chaudière basse température

Une chaudière à basse température élève l'eau de son circuit à une température de 38-40°C. Le rendement est maximal lorsque la chaudière est combinée avec des radiateurs ou un plancher chauffant adaptés, basse température également.
Avantage de la chaudière basse température
  • Économie d'énergies importante : 15% d'économies d'énergie et d'argent par rapport à une chaudière classique.
A noter : la chaudière basse température n'est plus éligible au crédit d'impôt depuis le 1er janvier 2009.
En cas de construction neuve, il vous suffit de choisir des radiateurs ou un plancher basse température. En revanche, si vous avez déjà des équipements haute température, il faudra les changer pour un bon fonctionnement du système.
Pensez à l'entretien annuel de votre chaudière, il est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel, vous préservez ainsi les performances de votre installation au fioul ou au gaz en économisant votre consommation et en prolongeant la durée de vie de votre appareil.

Plancher chauffant à circulation d'eau

Un circuit d'eau chaude serpente dans le plancher pour chauffer la surface du sol. Il peut également être un plancher rafraîchissant s'il est raccordé à une pompe à chaleur réversible.

Chaudière bois et à granulés

Le bois fait son retour sur le devant de la scène : solution économique, écologique et très efficace.
Fonctionnement de la chaudière a bois
Le bois brûlé dans la chaudière sert à chauffer de l'eau chaude qui circule ensuite dans toute la maison et alimente les radiateurs ou le plancher chauffant.
Il existe 4 sortes de bois de chauffage et donc 4 types de chaudières adaptées :
  • la bûche classique,
  • les bûchettes reconstituées,
  • les plaquettes,
  • les granulés

Avantages de la chaudière bois
  • Investissement initial identique au gaz grâce au crédit d'impôt :
    • les chaudières à bois sont 2 à 3 fois plus chères que les chaudières à gaz (entre 4000 et 10 000 €),
    • ce surcoût est compensé par le crédit d'impôt : économie jusqu'à 40% de la valeur de la chaudière.
  • C'est le combustible le moins cher :
    • la chaudière à bois coûte moins cher à l'usage que le gaz ou le fioul,
    • le granulé de bois est à prix stable et très intéressant,
    • le granulé de bois est disponible sur tout le territoire, sa qualité est certifiée NF ou DIN Plus.
  • Le bois est une solution de combustion écologique (voir ci-dessous),
  • Pour le granulé de bois et le bois déchiqueté : fonctionnement 100 % automatique,
  • Pour le granulé de bois : stockage très compact,
  • Autonomie d'un an environ : vous ne dépendez pas du réseau du gaz.
Le chauffage au bois, non polluant en France
Le bois lorsqu'il brûle libère du CO2, gaz polluant (effet de serre). Un arbre a aussi pour propriété de capter naturellement du CO2 dans l'air. Au final, on peut considérer qu'un arbre, entre le temps où il est planté et le temps où il est brûlé, capte plus de CO2 qu'il n'en dégage lors de sa combustion. C'est donc un chauffage propre !
Quant à la question : en brûlant du bois, contribue-t-on à abattre des arbres qui ne seraient pas abattus si l'on ne les brûlait pas ? la réponse dépend des pays. En France, on plante plus d'arbres que l'on en coupe : les règles en matière d'exploitation forestière sont strictes et appliquées.

Les poêles à bois

Idéals pour une atmosphère chaleureuse, des poêles traditionnels et contemporains de qualité supérieures tels que l'acier, la fonte ou la céramique. Un poêle peut réduire votre consommation de gaz, fioul et d'électricité si votre habitation est bien isolée, il peut être relié à votre circuit de chauffage pour alimenter les radiateurs et/ou votre plancher chauffant.