Altherm Eco plomberie électricité Quimperlé
Installations énergies renouvelables
Quali Pac RGE
Qualifioul
RGE Chauffage +
Professionnel du Gaz Naturel Gaz Propane

Les énergies renouvelables

Les pompes à chaleur

Fonctionnement
Le principe d'une pompe à chaleur est simple : alors qu'un réfrigérateur transporte la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur, une pompe à chaleur fait entrer dans les pièces la chaleur emmagasinée dans la nature.
Pour simplifier, on peut dire que la pompe à chaleur prélève un peu de chaleur dans l'environnement (l'air extérieur, le sous sol du jardin, la nappe phréatique...) et augmente sa température, même en hiver, pour restituer de la chaleur.
Il existe différents types de PAC selon le milieu d'origine de l'énergie captée.
On parle selon les cas de modèles air/eau, sol/eau ou eau/eau : le premier terme désigne l'origine du prélèvement et le second, le mode de diffusion de la chaleur (circuit d'eau chaude, plancher chauffant...).
Véritables aspirateurs de calories, elles peuvent être placées dans le logement ou à l'extérieur.
On choisira avec vous le type de pompe à chaleur en fonction de la source d'énergie disponible et du type de projet (construction ou rénovation)

Pompe à chaleur géothermique

Pompe à chaleur Le sol et l'eau souterraine emmagasinent une grande quantité d'énergie sans cesse renouvelée grâce au rayonnement solaire et aux pluies. En moyenne, pour 1 kWh consommé pour le fonctionnement de la pompe à chaleur, vous récupérez gratuitement 3 kWh naturellement présents dans la terre.

Trois types de captage sont possibles :

  • Le forage, un tuyau plastique est introduit dans le sol (sondes géothermiques verticales), à 100 m de profondeur, seule une faible surface au sol est nécessaire,
  • Le collecteur horizontal : un tuyau est mis en place dans le sol (tubes polyéthylène ou cuivre gainé de polyéthylène) à une profondeur comprise entre 0,80m et 1,20m. Pour cela, il faut disposer d'une surface de terrain d'au moins 2 fois la surface à chauffer,
  • Le pompage en nappe phréatique : à l'aide d'une pompe, l'eau de la nappe phréatique est acheminée du puits de captage vers la pompe à chaleur, puis évacuée par un autre puits : un échangeur de dissociation est obligatoire.
A savoir:
Le captage est un élément qui doit être étudié avec soin par un professionnel, en effet les capteurs doivent être correctement dimensionnés pour éviter un prélèvement trop important de la chaleur, pour éviter des désagréments comme le risque de gel permanent du sol.

Pompe à chaleur réversible

Chauffage et rafraîchissement, 2 fonctions pour un seul appareil, c'est ce que l'on appelle une pompe à chaleur réversible.
L'hiver, la pompe à chaleur vous apportera du chauffage, et l'été une fraîcheur agréable, pour un confort en toute saison.
Une régulation vous apportera un confort optimum en répondant précisément à vos besoins.
La pompe à chaleur réversible : le chauffage écologique qui fait aussi climatisation
La fonction première de la pompe à chaleur est de chauffer, elle n'est donc pas aussi efficace qu'une climatisation : on parlera plutôt de rafraîchissement (diminution de 3 ou 4 degrés la température ambiante).
Fonctionnement de la pompe à chaleur réversible
Elle puise la chaleur contenue soit dans l'air extérieur, soit dans le sol ou dans l'eau des nappes phréatiques, pour la transférer à l'intérieur de l'habitation.
Une pompe à chaleur réversible est capable d'inverser ce cycle : la chaleur puisée à l'intérieur de l'habitation est transférée et rejetée à l'extérieur. On mesure l'efficacité du procédé grâce à l'EER, coefficient d'efficacité frigorifique. Ce ratio compare la chaleur que la pompe absorbe par rapport à l'énergie électrique qu'elle consomme pour son fonctionnement.

Avantages de la pompe a chaleur air-eau ou eau-eau réversible
Les atouts du 2 en 1 : une seule installation pour le chauffage et la climatisation. C'est autant de place et d'argent gagnés par rapport à deux installations distinctes.
Écologique et économique : réduction de votre facture énergétique, car les pompes à chaleur utilisent l'énergie disponible dans la nature.

Pompe à chaleur aérothermique

Pompe à chaleur Air/eau, elle utilise le principe de l'aérothermie prélève de la chaleur naturelle présente dans l'air (même en hiver).

Ses avantages :
  • Fonctionne en mode chauffage et rafraîchissement,
  • Idéal pour les petits terrains et facile à mettre en oeuvre car ne demande pas de surface de captage.