LA POMPE À CHALEUR AIR/EAU
En maison individuelle ou en appartement, en neuf comme en rénovation, la pompe à chaleur Air/Eau ne manque pas d’atouts.
Le premier terme – ici l’air – désigne la source d'énergie extérieure, tandis que le second – l’eau – indique la façon dont celle-ci est restituée.
La pompe à chaleur Air/Eau fonctionne sur le principe de l'aérothermie. Mais si elle prélève bien, comme la pompe à chaleur Air/Air, les calories présentes dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud et chauffer votre habitation, elle utilise l'eau pour transporter la chaleur.
Concrètement, une pompe à chaleur Air/Eau puise les calories de l'air extérieur via un fluide frigorigène à l’état liquide, qui monte en température et passe à l’état gazeux. Le compresseur, alimenté en électricité, « modifie » l’état dudit fluide qui passe alors sous haute pression, permettant ainsi de transmettre la chaleur au circuit d'eau chaude du réseau qui alimente des émetteurs basse température ( radiateur ou plancher chauffant ). Le détendeur – 4e composant essentiel de la pompe à chaleur Air/Eau – fait chuter la pression du fluide frigorigène qui repasse à l’état liquide avant évaporation.